Ces dernières années, le nombre d'étudiants en architecture à Bruxelles a connu une croissance continue. À la faculté d'Architecture de l'Université Libre de Bruxelles (alors Institut Supérieur La Cambre), la surpopulation des ateliers existants menaçait, et avec elle la baisse en qualité de l'accompagnement pédagogique ‑ alors même que le travail en atelier constitue la base de l'enseignement en architecture. En 2010, une sélection a été opérée parmi plusieurs propositions, et la nôtre a été retenue. 

Pour l'accueillir, il ne restait qu'un seul local libre dans le bâtiment. Il offrait certes des dimensions convenables (50 m² au sol et un volume de 200 m³), mais malheureusement, il était aussi non aménagé, à peine meublé, et surtout non isolé thermiquement, ce qui présageait des conditions de travail difficilement supportables en hiver (en particulier pour nos étudiants Erasmus venant du Sud...).

Et mauvaise nouvelle supplémentaire : aucun budget n'était disponible pour remédier à cette situation. Notre premier exercice était ainsi tout trouvé : les étudiants devaient aménager le local dans lequel ils allaient passer toute l'année, et ce avec zéro financement. Le tout devait être achevé avant le début de l'exercice suivant, 4 semaines plus tard. L'usage devait pouvoir en être polyvalent, et l'intervention devait exprimer les conceptions de l'atelier.

Les divers volets d'intervention ont été identifiés par les étudiants eux-mêmes : la gestion du budget zéro, l'isolation thermique, la féinition d'espaces annexes (lounge et stock), la signalétique et l'ameublement. Découvrez-les via le sous-menu à gauche.