Mons2015

À l'heure où Mons2015 ambitionne de mettre en avant la technologie, d'autres initiatives locales entendent plutôt revaloriser des paysages (naturels comme urbains), avec une approche low tech plus appropriée au contexte socioéconomique difficile de cette région. La mise en valeur le patrimoine vise aussi à améliorer l'image qu'ont d'eux-mêmes les habitants.

 
 
Grand Ouest

Le projet Grand Ouest fait ainsi intervenir dans le cadre du festival un ensemble de communes de l'Ouest de Mons.

Van Gogh La folle légende

En particulier, le Centre culturel de Colfontaine organise en avril 2015 l'événement "Van Gogh, la folle légende" (en collaboration avec l'Aube boraine et la Fabrique de Théâtre), qui vise un public local, populaire.

 
Maison Van Gogh à Colfontaine

À cette occasion, le Centre culturel propose d'ériger une dizaine de pavillons sur le site de l'ancien charbonnage de Marcasse, à proximité duquel Van Gogh a vécu quelques années alors qu'il était encore pasteur protestant.

 
Van Gogh Europe 2015

Au-delà de cet événement, ces pavillons accueilleront des manifestations culturelles ponctuelles (comme la procession annelle de l'Alion) et des visites du site dans le cadre du "parcours Van Gogh", tous les week-ends de 2015, à l'occasion des 125 ans de sa mort.

 
Grand Hornu

Enfin, à plus long terme, les pavillons pourraient être transformés en hébergement pour des randonneurs ; en effet, le charbonnage se trouve sur un sentier de grande randonnée, le GR412, dédié au patrimoine industriel, ainsi qu'à proximité d'un Ravel. De plus, à seulement 2 km de là se trouve le remarquable site du Grand Hornu.

 

Le site de l'ancien charbonnage de Marcasse se compose principalement d'une grande prairie dégagée, comportant quelques anciens bâtiments et bordée par un terril (qui fait partie de la réserve naturelle "Marcasse et Alentours", créée en 2007 et gérée par Natagora). En 1953, une catastrophe minière en précipita la fermeture. Aujourd'hui, le terril reverdi symbolise pour la région l'espoir d'un renouveau sur base de l'héritage industriel.

YesWeCamp Marseille 2013

Le défi consiste à combiner écologie et budget restreint. À cet égard, le client cite comme référence le projet YesWeCamp à Marseille 2013.

 

En fonction de la réception des propositions par le client, il existe une possibilité de réalisation effective de certains des projets, en collaboration avec diverses instances locales (les 2 régies de quartier de formation par le travail locales, le Centre culturel de Colfontaine, la Fabrique de Théâtre, le Théâtre Épique, etc.), chacune prenant en charge (et finançant) la construction d'une "cabane".

Découvrez quelques-uns des meilleurs projets dans le sous-menu à gauche !