atelier créatif enfants Freinet

Un groupe d'étudiants a rencontré la direction de l'Autre École, une école à pédagogie Freinet à Auderghem. D'une part, il y a demande d'un local pour accueillir les ateliers créatifs. D'autre part, l'école projette de transformer le terre-plein en façade en jardin écologique, qui servirait aussi de lien avec le quartier.

Autre école Auderghem vue aérienne

L'étape suivante a consisté à explorer en profondeur le site dans toutes ses composantes. On remarque notamment qu'érigée à la place d'une gare qui a brûlé (et empruntant d'ailleurs volumétriquement au monde ferroviaire), l'école se retrouve de facto adossée à ce qui est devenu un chemin Ravel. D'autre part, la zone prévue pour le jardin se situe officiellement sur la voirie de la place.

 

Ensuite, au regard de cette meilleure connaissance, le programme a été affiné, au-delà de la demande initiale. En particulier ont été identifiés les besoins des autres usagers du site : les riverains pour qui la place est actuellement "morte", la non-connexion du quartier avec le chemin Ravel qui passe derrière l'école, la non-connexion de l'école aux riverains, la problématique du parking aux alentours de l'école.

Le projet présenté ici parasite un coin de l'école pour réduire le périmètre isolé à construire, sans pour autant empiéter sur les ouvertures existantes. Le plan en L ainsi généré est aisé à subdiviser en sous-espaces pour du travail en mini-groupes. Le projet cherche à répondre en même temps aux autres usagers du site (ceux du Ravel, les riverains, les parents qui viennent chercher leurs enfants) en prévoyant une galerie abritée en extension de l'atelier proprement dit. Sur le plan technique, le mur est constitué de terre, de manière à recycler de celle qui sera retirée pour créer le jardin selon le plan établi par les enfants, et à pouvoir être mis en œuvre de manière participative – une caractéristique de la pédagogie Freinet.