atelier Anne-Marie Klenes

Une plasticienne, Anne-Marie Klenes, désire équiper son atelier à Prouvy, en Gaume, d'un espace habitable, pour dessiner en hiver, accueillir un vernissage, voire loger un artiste invité. Le budget est de 5.000 € HTVA (fournitures) hors électricité et sanitaires.

 

Les étudiants ont commencé par analyser le site de la manière la plus complète possible. La demande de la cliente est également explorée par le biais de projets de référence.

Parmi les projets réalisés par les étudiants, deux ont été sélectionnés par la cliente pour avancer vers le projet final. Un premier (Thomas Bellocq et François Bruyère) crée un volume compact, sombre, d'aspect monolithique, sorte de "maison dans la maison", protectrice.

Le second projet retenu (Édouard Capel, Noémie Gilleman et Clément Jolivet) se caractérise notamment par des étagères porteuses et une mezzanine qui se déporte du volume principal pour animer l'objet.

L'étape suivante à consisté à fondre ces 2 projets en un, reprenant les points forts de chacun et en les traitant de manière plus nuancée. Le projet est actuellement (été 2014) en cours de construction.