Intervention de Mr Ph. SIMONART, représentant de la Fédération Horeca Bruxelles

  

Deux nouveaux points ont particulièrement été mis en évidence grâce à l'intervention de Mr Simonart.

 

1. Un rappel de la différence qui existe entre l'alcool et la cigarette : cette dernière est nocive dès la première bouffée, alors qu'une consommation modérée d'alcool ne pose pas de problème pour la santé (voire même la favorise, dans le cas du vin par exemple). C'est pourquoi le positionnement du Ministère de la Santé diffère entre ces deux produits.

 

2. L'évolution de la fonction horeca se dirige actuellement vers :

‑ l'ajout d'une fonction de restauration

‑ la notion de dégustation ; un exemple en est l'initiative "Brussels by Beer" (d'où des verres plus petits, l'accent mis sur des producteurs locaux et artisanaux, un partenariat avec la Stib pour le trajet, etc.) ;

‑ se positionner comme un lieu de vie sociale (voire politique et artistique). On peut ainsi mentionner l'usage hollandais (entre autres) d'adjoindre à un café une ou plusieurs salles annexes, qui peuvent être occupées à certains moments par des associations : chorales, clubs, etc.

On remarque qu'il s'agit là en partie d'un retour aux caractéristiques du café-brasserie, qui avaient dû être abandonnées suite aux premières lois anti-tabac : à l'époque, le fait de pouvoir fumer avait rejeté hors des cafés la fonction restauration, par exemple. De sorte qu'une inspiration au moins partielle puisse être trouvée dans le passé.