Les explorations visent à appréhender toutes les dimensions pertinentes du problème posé, y compris et en particulier si elles se situent en-dehors de l'énoncé initial. Le but est de construire une image exhaustive du contexte du projet, et d'ainsi pouvoir ensuite offrir en connaissance de cause une réponse adéquate.

Ces explorations se développent selon 3 axes :

 

- le programme demandé : recherche de références, première réflexion d'application au site ;

 

- les techniques : sur base du programme, quelques points techniques peuvent déjà être approfondis.

 

- le site : quels éléments le composent, quel est son passé, son présent, son futur, quels sont les besoins et pratiques de ses usagers, quelles ressources recèle-t-il qui pourraient être exploitées pour le projet ?

 

 

1. EXPLORATION DU PROGRAMME


3 composantes ont été identifiées :

- la fonction de sas thermique ;

- la connexion de l'école au quartier ;

- le signalement envers l'extérieur de la nature et l'identité de l'école.


 

2. EXPLORATION DES TECHNIQUES

 

3 pistes ont été identifiérs :

- la vague des pop-ups ;

- la démontabilité ;

- la recyclabilité.

 

3. EXPLORATION DU SITE

 

Et enfin, le site :

- son présent ;

- son passé et son futur ;

- les ressources qu'il offre qui pourraient servir au projet.