Espace 251 Nord vue aérienne

Le quartier Saint-Léonard, au Nord de Liège, entrelaçait jadis du logement, des ateliers (notamment des armuriers) et des industries, principalement centrées sur le travail du métal. L'ensemble a été durement affecté par le déclin industriel à partir des années '30. Depuis 1984, le curateur Laurent Jacob travaille à la redynamisation du quartier, en investissant le secteur de l'art international. Cela s'est concrétisé notamment par la création de l'Espace 251 Nord, sur le site d'un ancien charbonnage. Il fait face à la colline d'où était extrait le charbon.

 

L'étape suivante consiste à ériger un bâtiment pour 3 ans, qui servira d'espace de création à un artiste invité en résidence – en une réinterprétation contemporaine de la fonction de production qui a imprégné les lieux par le passé.

La flexibilité d'usage est fondamentale, et justifie la générosité des dimensions : 2 x 400 m² modulables entre eux (stock, monstration, espaces de vie), et minimum 6 m de hauteur sous plafond.

Pour des raisons autant budgétaires que symboliques (exprimer la renaissance de ce terroir), il est suggéré de travailler en récupération d'éléments en acier issus du démantèlement d’infrastructures industrielles en région liégeoise.


Le jury final décidera si l’un des projets sera poursuivi par une construction sur site à partir de mai 2013. L’accompagnement en terme de stabilité, pour cette phase, sera assuré par le bureau d’étude liégeois Greisch.

 

Découvrez-en plus via le sous-menu à gauche.