Le code barbare d'U(nité)27 désigne en fait l'atelier d'architecture "Architecture construite" au sein de la faculté d'architecture La Cambre-Horta de l'Université Libre de Bruxelles.

 

1. Fondements

 

L’architecture peut être envisagée comme un art de l’espace construit, tant dans son résultat que dans les procédés qui servent à l'établir. En tant que telle, l'architecture échappe partiellement au discours, à la rationalité : comme pour les autres arts visuels, sa cohérence relève, partiellement, d'un autre ordre, plus intuitif et sensible. Le développement spatial et plastique est ainsi conjoint au développement technique, que cette technique soit mise en évidence dans l'expression du projet ou non. La maîtrise de la mise en œuvre permet d'échapper avec élégance à la pesanteur des questions constructives pour donner accès à une vraie liberté de conception. C'est dans cet esprit que nous proposons la matérialité comme fondement du projet architectural.

L’objectif pédagogique est d’engendrer les bases d’une réflexion sur le développement "simultané" (impliquant néanmoins un processus itératif) des différents enjeux identifiés du projet. Il s’agit de confronter les étudiants aux dimensions concrètes de la réalisation et de montrer leur incidence à l’égard des autres aspects de la synthèse architecturale : forme, espace, culture, sens, contexte, etc.

 

2. Diverses facettes de la matérialité en architecture

 

2.1. La dimension plastique

La dimension plastique concerne tant le choix de la matière que sa disposition et sa mise en œuvre dans l’espace : forme, couleur, comportement à la lumière et au son, toucher, etc. Ensuite a lieu la combinaison des matières et éléments constructifs : travail de sculpteur autant que de technicien.

 

2.2. L’économie de matière et d’énergie comme objectif structurant

L'attention portée à la matérialité du projet mène à celle concernant la consommation de ressources (matières premières, énergie, main d'œuvre) liées à son cycle de vie.

Consommation qu'il est nécessaire de chercher à réduire, tout en repositionnant cela dans la synthèse architecturale au sens large : l'économie implique une morphologie générée à la fois par cette recherche d’économie de moyens, les contraintes physiques (stabilité sous sollicitations), l’usage et l’évolution de celui-ci - impliquant une réflexion sur la flexibilité, l'origine renouvelable des ressources sollicitées et le recyclage. La question de la durée de vie de ce qui est mis en œuvre sera ainsi également abordée.

 

2.3. La qualité organique

La combinaison harmonieuse des impératifs architecturaux, structuraux et technologiques (ou encore forme / technique / matière) est une manière d'apporter une qualité particulière au projet, qualité qui se fait sentir également sur un plan non purement quantitatif mais subjectif.

 

 

3. Plusieurs domaines d'application

 

3.1. La structure

De par le fait qu'elle constitue une partie prépondérante de l'intervention matérielle que représente un projet, la structure apporte la plupart du temps une importante contribution à la forme architecturale. Elle constitue un enjeu fondamental sur ce plan et peut de ce fait générer une piste initiale pour la conception. Au-delà de la fonction portante des éléments structuraux, on s'attachera également à la perception psychologique et sémantique (syntaxe architecturale) des espaces que ceux-ci produisent.

Ensuite, l'expression peut être tectonique ou atectonique : le choix reste du ressort de l’étudiant, mais doit être justifié.

 

3.2. L’enveloppe et le cloisonnement

Sa matérialité concerne notamment ses performances physiques (thermique, acoustique, éclairage, etc.), mais contribue également, sur un plan esthétique et émotionnel, à la qualité de l'espace délimité, ainsi que les rapports entre ce dernier et ceux voisins, en modulant une frontière.

 

Équipe pédagogique

premier semestre :

Gil Honoré (ingénieur civil architecte)

et Thomas Vilquin (ingénieur civil en construction)

second semestre :

Victor Lévy (architecte,photographe)

et Denis Delpire (ingénieur civil architecte)